Tout le monde mérite d’être riche - Olivier SEBAN

Objectif :

Le livre est une véritable mine de conseils financiers aussi bien dans la pratique que l’état d’esprit. Très pragmatique, avec des exemples, il propose une manière de réussir.

Résumé :

Olivier Seban évoque dans son livre les 3 moments clés du processus d’enrichissement que sont l’accumulation, l’investissement et la protection. On y retrouve donc aussi bien des conseils pour mieux gérer ses finances personnelles, des recettes pour investir facilement en bourse et dans l’immobilier (sans avancer un seul centime de sa poche !) mais également des plans d’actions pour améliorer son efficacité personnelle dans chacun de ces domaines.

Pour lui, la réussite dans un domaine est la conséquence d’une formation adaptée, pas de la chance. Il en est de même pour votre enrichissement personnel. Vous découvrirez que celui-ci ne résulte pas d’un talent particulier, mais de l’application de principes clairement identifiés et parfaitement reproductibles.

Commentaire CSJ :

Ce livre a le mérite de traiter les choses de manière très accessible. Il propose des rudiments de la gestion de ses finances personnelles jusqu’à des conseils pour atteindre l’indépendance financière. A l’inverse de livres américains qui proposent parfois des schémas non réalisables en France, ce livre, écrit par un investisseur français, permet d’être en totale adéquation avec ce que l’on peut faire en France. Ses conseils, très pratiques, prennent donc ainsi encore plus de sens. Il semble être un très bon livre pour balayer les produits classiques d’investissement en France.

✅ Points forts :

Description détaillés des véhicules d’investissements principaux et de leur mise en œuvre possible en France.

Livre inspiré de l’expérience personnelle d’un monument de l’investissement français.

– On ne compte plus les témoignages de gens sur la toile qui disent s’être lancés dans l’investissement immobilier, la création de Business et la bourse après avoir lu le livre.

 

❌ Points faibles :

On regrettera un certain manque de transparence dans des domaines évoqués par l’auteur. En effet, parfois les concepts paraissent simples et accessibles à tous alors que ce n’est pas le cas. Attention à ne pas tomber dans la fausse positivité.