The big short – Adam McKay

Objectif :

Découverte du monde de la banque et plus particulièrement celui des obligations

 

Résumé :

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques et tenter de rafler la mise.

COMMENTAIRE CSJ :

Le film passe par la case du documentaire, mais revisité à la sauce fiction. Il est tiré de faits réels et offre un résultat brillant et passionnant : informer le spectateur. Même si la crise de 2008 est très documentée, la façon dont ce sujet est traité donne un nouvel éclairage entrainant. Accrochez-vous jusqu’au bout, pour suivre le déroulement hallucinant de cette histoire de magouille et d’enrichissement !

✅ Points forts :

Toucher du doigts des notions de finance (obligation, swap, short, produit dérivé…). Il peut être intéressant parfois de faire pause et d’aller chercher et creuser la notion.

– Divertissant et exaltant

– La chaine Youtube Heureka a fait une vidéo explicative très abordable sur la crise des subprimes. Ceci peut permettre de rentrer plus en profondeur dans le film (https://www.youtube.com/watch?v=HE_6h9LWVKw).

 

❌ Points faibles :

le vocabulaire spécifique, les mécanismes financiers complexes. Mais peu importe ici, on arrive à suivre l’essentiel, l’état d’esprit.