Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

Ce qu’on peut en attendre :

Développement personnel, création d’un esprit gagnant, leadership

Résumé  :

Ce livre tente d’expliquer pourquoi certaines personnes ont amassé de grandes fortunes alors que d’autres n’arrivent pas à finir leur fin de mois. L’auteur de « Réfléchissez et devenez riche », Napoleon Hill a étudié et interviewé les 500 hommes les plus fortunés de son époque : Carnegie, Rockfeller, Ford,… pour essayer de déterminer s’il y a avait des points communs entre ces hommes.
Existe-t-il une méthode reproductible afin d’apprendre comment devenir riche ?
L’auteur de ce livre, Napoleon Hill, pense que « oui » ! Et cette méthode, fruit de vingt-cinq années de recherches, a été divisée en 13 étapes menant vers cet objectif. Napoleon Hill nous explique que l’enrichissement personnel est possible à condition de connaitre un et un seul secret. Ce secret ne sera jamais nommé précisément dans le livre, mais pourtant sera évoqué plus d’une centaine de fois car ce secret est plus efficace lorsqu’il est simplement laissé en vue, là où ceux qui sont prêts et qui le recherchent pourront s’en servir…Pour lui, toutes les personnes qui ont acquis ce secret et l’ont utilisé se sont trouvées littéralement emportées par le succès.
Enfin Napoleon Hill conclut en disant que si le lecteur de « Réfléchissez et devenez riche »  est prêt à recevoir ce secret, alors il jaillira de ces lignes devant ses yeux et il reconnaitra ce secret dans chacun des chapitres du livre.

Commentaire CSJ  :

Le titre du livre porte à confusion. En effet, il ne faut pas penser que ce livre aborde simplement des thèmes dans le but de nous aider à augmenter nos finances personnelles mais plutôt comme un outil puissant de développement personnel général qui vous forgera un esprit gagnant nécessaire à toutes réalisations de projet.
Il faut relire ce livre dans les moments de doutes ou de faiblesse car c’est une véritable source d’inspiration et de motivation !

Synthèse :

Points forts  :

– Livre général sur le développement personnel ultra-motivant qui pousse à l’action

– Se lit très facilement et est agrémenté de nombreux exemples

– Bien que théorique, Napoleon Hill donne des directives précises pour atteindre l’objectif

– Le côté « intemporel » du livre qui sera toujours d’actualité dans les décennies à venir

Points faibles  :

– « Réfléchissez et devenez riche » est très « américain » dans l’esprit et notamment dans le rapport à l’argent de l’auteur. Il en découle la maladresse du titre qui peut ne pas séduire le lecteur.

– Le livre a été écrit il y a 80 ans maintenant, les préceptes sont intemporels mais les exemples sont parfois datés.

Pour obtenir le livre cliquez ici