L’outsider – Christophe Barratier
Objectif :
Découverte du monde de la banque et plus particulièrement d’une salle de marché action.
Résumé :
On connaît tous Kerviel, le trader de 31 ans dont les prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la Société Générale. Kerviel est condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier : 4,9 milliards d’euros ! Mais que sait-on de Jérôme ?… Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader 5 ans plus tard. Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite. Jusqu’à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite : « une bonne gagneuse », « une cash-machine » – comme le surnommaient ses collègues…
Commentaire CSJ :
Le film est très immersif en présentant l’ambiance générale de la banque et d’un desk. Ainsi, vous pourrez toucher du doigts différentes notions des marchés financiers. Au travers de l’évolution et la fascination du héros face aux défis de plus en plus gros, la différence entre joueur et trader est mise en avant. Ce qui est superbement illustré par la scène où François-Xavier De Maison, étonnant en tant que mentor, réalise qui est sur le fond ce fameux Jérôme Kerviel !
Points forts :
– Toucher du doigts des notions de finance (marché directionnel, market maker, desk delta one…). Il peut être intéressant parfois de faire pause et d’aller chercher et creuser la notion.
– Disponible sur Youtube
– La chaine Youtube Heureka a fait une vidéo explicative très abordable sur l’affaire Kerviel. Ceci peut permettre de rentrer plus en profondeur dans le film (https://www.youtube.com/watch?v=AY9z_Ti6wcE).
Points faibles :
– le vocabulaire spécifique, les mécanismes financiers complexes. Mais peu importe ici, on arrive à suivre l’essentiel, l’état d’esprit.
– Qualité pas top sur youtube (payant par d’autres vecteurs avec meilleur qualité).