Formation financière, un produit de luxe ?

Avez-vous déjà bénéficié d’un enseignement relatif à la gestion de budget à l’école, à l’université ou dans votre entreprise ? 85 % des Français n’ont jamais suivi de formation budgétaire ou financière dans leur cursus. Or, disposer de notions dans ces domaines est indispensable dans les différentes étapes de la vie (souscription d’un prêt étudiant, achat d’un logement, épargne, choix d’un complément de retraite).

L’éducation financière permet d’aligner la gestion de son argent avec ses objectifs de vie. Elle doit permettre à chacun de faire des choix financiers éclairés. Elle est d’autant plus essentielle dans un monde numérique qui confère une grande autonomie aux personnes.

Deux constats peuvent être faits :

  • Une majorité de français a une posture prudente et timide à l’égard des questions relatives à l’argent. Les études montrent de fortes disparités de connaissances financières au sein de la population en fonction de l’âge, du niveau d’éducation, du sexe.
  • 8 Français sur 10 pense que milieu bancaire est volontairement obscur et difficile à comprendre. En 2019, une étude de la Banque de France sur le niveau d’éducation financière en France révèle que 43 % des Français ont le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget et que 77  % considèrent avoir une connaissance moyenne ou faible sur les questions financières

Plusieurs études ont mis en évidence qu’une meilleure éducation financière est bénéfique, notamment pour prévenir l’endettement. Une étude Allianz montre que les personnes possédant une bonne maîtrise des concepts financiers et des risques ont deux fois plus de chance de prendre de meilleures décisions et gèrent mieux leur argent. De même, le niveau d’éducation financière influence de façon positive les comportements financiers des ménages, notamment sur la capacité à planifier un budget à long terme.

C’est pourquoi CSJ a été créée. Son objectif est de rendre la formation financière accessible à tous. La stratégie de formation économique, budgétaire et financière vue par CSJ repose sur plusieurs piliers :

  • Susciter le goût de l’éducation budgétaire et financière notamment chez les plus jeunes
  • Développer des connaissances en proposant à tous une information sélectionnée, neutre, pédagogique, actualisée ainsi que des outils d’aide à la décision faciles à appréhender
  • Apporter des clés de compréhension pour mieux appréhender le monde économique et financier qui nous entoure
  • Accompagner les investisseurs, jeunes et averti, notamment dans la réalisation de leur projet via nos partenaires professionnelles.