Démarche

La démarche proposée par l’association se décline en 4 étapes.

  • 1ère étape : réalisation d’un audit de votre situation

Quand/comment : dès votre arrivé dans l’association donc suite à votre adhésion

Le but initial est double  : ausculter votre situation financière, apprendre à vous connaitre et vous comprendre.
Dans un premier temps nous dresserons un bilan de votre situation financière personnelle. Nous ferons entre autres un inventaire de vos placements actuels et de vos crédits, une analyse de vos dépenses courantes et de vos habitudes d’épargne.
Puis nous discuterons de votre philosophie de vie, de vos envies et de vos objectifs pour qu’on puisse planifier clairement les investissements y répondant.
Cette étape permettra de définir un projet global qui sera adapté et optimisé pour votre situation (horizon de temps, solutions, risque, fiscalité). Celui-ci se déclinera en projets à court, moyen et long terme.
C’est à ce moment là que vous pouvez être orienté vers un pack.

  • 2ème étape : présentation des solutions envisageables 

Quand/comment : achat pack déterminé Niv1

Dans un premier temps nous vous présenterons les grandes familles d’investissements ainsi que leurs avantages et inconvénients. Ces présentations générales vous permettront de voir avec quels supports vous avez des affinités. Les caractéristiques principales qui vont vous aider à choisir sont  :
– le rendement  ;
– le risque  ;
– le temps consacré à l’investissement  ;
– la philosophie de l’investissement  ;
– vos préférences personnelles.

Nous pourrons détailler certains points ensemble en fonction de vos envies et nous vous donnerons des documents plus complets si vous souhaitez nourrir votre réflexion.

Fort de ces éléments, vous pouvez vous lancer seul dans l’investissement ou continuer à vous faire accompagner par CSJ. L’accompagnement CSJ vous permet d’économiser du temps que vous auriez passé à comparer et rechercher des actifs. De plus, les débutants se heurtent souvent à certains écueils (nous sommes passés par là…). L’expérience des membres de CSJ vous permettra de les éviter.

Si vous continuez avec nous, nous nous retrouverons pour un rendez-vous ultérieur, permettant de choisir concrètement les actifs.

  • 3ème étape : Montage personnalisé

Quand/comment : achat pack déterminé Niv2

Lors de ce rendez-vous nous étudierons concrètement les montages et placements possibles. Nous vous présenterons les différents produits accompagnés de simulations afin que vous puissiez retenir celui qui vous correspond. Les projets ne sont pas figés, nous les adapterons en fonction de vos remarques et de vos attentes.

  • 4ème étape : mise en place et accompagnement  

Quand/comment : achat pack déterminé Niv2

Une fois que le choix est fait, il est temps de passer à l’acte ! 

L’association continue de vous accompagner jusqu’à la réalisation complète de votre projet.